Nicolas Helitas – Le bonheur est dans le près

Ayant grandi à la campagne, il a toujours passé beaucoup de temps dans la nature. Plus jeune, c’était à la pêche et aux champignons, puis plus tard chargé d’une flore, penché sur la végétation des coteaux de son Périgord d’origine. C’est cet intérêt pour la nature proche de chez lui, et en particulier une passion pour les orchidées sauvages de nos régions qui l’a amené à la photographie. C’était en effet le meilleur moyen de garder une trace de ses trouvailles, l’herbier étant contraignant et ne permettant pas de conserver les espèces les plus rares et protégées.
Il a commencé avec un appareil trouvé dans une boîte à chaussures chez son grand père, mais c’est grâce au numérique depuis 2003 qu’il a pu expérimenter, se diversifier dans ses sujets et améliorer sa technique de prise de vue. Le développement d’internet et la possibilité d’échanger avec d’autres photographes de nature l’ont aussi énormément aidé à progresser.
La passion pour la photo grandissant, il a délaissé le coté purement naturaliste pour rechercher des images où l’ambiance prime. Ceci ne l’empêche pas de conserver une approche laissant une grande part à la systématique. Ainsi après s’ être intéressé aux orchidées puis aux papillons de jour, il s’est penché lors des deux dernières saisons sur les libellules, et il pense poursuivre avec les sauterelles et criquets ! Il parcours sa région et au-delà les quatre coins de France à la recherche d’espèces particulièrement esthétiques ou peu répandues. Il aime montrer toute la diversité qui existe dans un tout petit bout de l’arbre du Vivant, pour faire entrevoir l’incroyable foisonnement qui existe sur notre Terre.
La pratique de la macrophotographie est souvent solitaire, ce qui n’empêche pas de vouloir dialoguer avec d’autres photographes et partager ses photographies avec des amateurs. C’est ainsi qu’est né le collectif   »le bonheur est dans le près », créé avec Elisabeth GAILLARD, Vincent PERRET et Jérôme DAMIENS-TESSIER, trois photographes connus sur le forum www.beneluxnaturephoto.net. Le but est de rassembler et montrer le travail de ces quatre photographes ayant une même démarche (montrer les beautés cachées de la nature, en recherchant l’esthétique des images ), avec chacun une sensibilité particulière.
Au delà du site http://collectifbdp.com le souhait du collectif est d’exposer en commun dans des festivals de photo nature.

Visitez le site du collectif de macrophotographie « le bonheur est dans le près » : http://collectifbdp.com/
Nouveau: sa galerie Naturapics

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Une réponse pour Nicolas Helitas – Le bonheur est dans le près

  1. Pingback : Lancement du nouveau site photo de Nicolas Hélitas | Déclics en Meuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>