Sur les traces de la Voie lactée

voie lactée stephane
Les soirées d’août sont réputées propices à l’observation des étoiles. Les membres de Déclics s’étaient promis d’en profiter dès que possible pour tenter une sortie photos nocturne sur le thème de   »la voie lactée ».  Toujours à l’affut notre président, Stephane, repéra une météo prévoyant un ciel clair sans nuages pour le samedi 6. Et si c’était vrai ? Rendez-vous fut pris par mail  à 22h sur le parking de Cora Verdun pour les volontaires.
En plus de conditions atmosphériques favorables, il est nécessaire de s’installer dans une zone dégagée de tout rayonnement lumineux parasite pour capturer la voute céleste. C’est à Douaumont que Stéphane, Dominique, François et Jérôme ont observé les étoiles pendant près de deux heures.
L’aventure vous tente ? Réglez votre boitier en mode manuel, au format raw pour faciliter le post traitement. Prévoyez une bonne montée en iso et un objectif lumineux. Côté focale, grand angle ou fish eye vous permettront de capter un maximum de ciel tout en incluant un premier plan qui servira d’échelle. Stabilisez l’appareil pour les poses longues avec un trépied et désactivez la stabilisation optique. Vous devrez soigneusement calculer le temps de pose si vous voulez eviter le filé d’étoiles lié à la rotation de la terre.
(photo Stephane Nourry)

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>